Trekkings & randonnées

À finaliser ensemble

Le choix d’un voyage comportant de la marche, quel que soit son intensité, c’est faire le choix d’un rythme particulier, humain, à l’échelle du corps et de sa propre énergie. Que ce soit en montagne, en forêt ou dans le désert, la marche impose rapidement sa propre dynamique, son lot d’imprévu, de rencontre, de réflexion.

Toutefois, et bien que de tels voyages nécessitent une bonne condition physique, la marche en tant que telle n’est envisagée que comme un moyen d’approche et non comme une finalité, cela afin de permettre au plus grand nombre d’aborder les régions situées hors du réseaux de pistes et de routes, indépendamment de leurs conditions physiques.

Découvrir la galerie

voyages au Ladakh Zanskar

De la Nubra au Sham

“De la Nubra au Sham, … trekker avec les yaks“

Trois semaines de visites et de randonnées inédites

Depuis la vallée de la Nubra, à une journée de jeep de Leh, la capitale du Ladakh, l’itinéraire pédestre de ce voyage suit une de ces anciennes pistes caravanière en remontant un affluant de la Shyok puis, après le passage d’un col, redescend sur le Sham, le bas Ladakh. Cet ancien passage, jadis utilisé par les habitants du Sham pour l’échange du grain contre le sel et le thé, acheminé du Nord par d’autres caravanes jusque dans la Nubra, se faisait traditionnellement avec des yaks. Nous avons voulu garder cet ancien usage et le redynamiser, voyager avec les yaks et surtout garder l’idée d’un échange.

Un trajet grandiose dans un décor sauvage, un périple aux allures de grande traversée, entrecoupé de visites sur des sites historiques et religieux souvent encore ignorés du tourisme.

La Markha vallee historique au-coeur de Himalaya

“La Markha, une vallée historique au cœur de l’Himalaya“

Voyage de 16 jours au Ladakh avec un trekking de 7 jours

Cet itinéraire de randonnée dans la vallée de la Markha, comporte de nombreux sites historiques, plusieurs villages et monastères en cours de route. C’est un itinéraire idéal pour approcher l’histoire du pays, depuis l’Age du Bronze jusqu’à la période monarchique puis contemporaine.

Ce trajet d’une marche aisée ne comporte qu’un haut col et peut se moduler au besoin en fonction des intérêts.

Au retour, le long du fleuve Zanskar, puis de l’Indus, un passage à Alchi s’impose pour y admirer le complexe unique au monde de temple bouddhique du douzième siècle aux murs couvert de miniatures enluminées.

Jusquau-pays-du-cuivre-blanc-trekking-au-Zanskar

“Jusqu’au pays du cuivre blanc, trekking au Zanskar“

Trois semaines de visites et de randonnées inédites

Visiter un pays retiré comme les hautes vallées du Zanskar en petit groupe, à pied, par des sentiers de montagne et cela entouré des gens du pays, c’est ce que ce voyage propose.

Le tout comprend un trekking jusqu’au Zanskar puis, après un séjour chez l’habitant, occasion rare d’approcher de l’intérieur et par un biais privilégié la vie quotidienne des zanskar-pa, le retour vers le Ladakh se fait par la haute vallée de la Suru, aux pieds de massif culminant à sept mille mètres. Le voyage se poursuit par quelques jours de découvertes culturelles inédites à la rencontre de l’histoire et du patrimoine religieux de ces anciens royaumes himalayens.

ailleurs dans l’Himalaya (Bhoutan, Népal, Mustang, Sikkim)

Mustang, le pays de Lo

Mustang, le pays de Lo“

Trekking et culturel

Voyage de 21 jours au Mustang via le Népal central

Entre le Dolpo et l’ancien Guge se niche le Mustang, enclave tibétaine en territoire népalais. Longtemps interdit aux étrangers, ce pays reculé, dernier royaume tibétain encore non relié au monde moderne, se situe au milieu d’une nature aux paysages grandioses faits de canyons sculptés par les vents et de plateaux érodés, le tout entouré de sommets enneigés de plus de 8000 m.

Après un bref passage par Kathmandu et Pokara, c’est à travers cette immensité minérale, à pied, que l’on atteint la capitale du Mustang, la mythique ville fortifiée de Lo-manthang.